Single

L’échauffement en triathlon. par Guy Hemmerlin

S’échauffer est plus qu’important. Un échauffement bien mené vous permettra de préparer votre organisme d’un point de vue cardio-vasculaire et de mettre en condition vos muscles et vos articulations.

Cette période d’échauffement vous permettra également d’améliorer votre concentration.

Commencez par 20′ de footing souple afin de préparer votre système cardio respiratoire et faire monter votre température corporelle
Echauffement à sec : Après un échauffement à sec composé d’exercices de rotations dans l’ordre de la nuque, des épaules, des coudes, des poignets, du bassin. Dans un deuxième temps, partez trottiner 5’ puis enchaînez quelques flexions, petits sauts, montées de genoux poitrine. Enfin, terminez cette phase par 3 séries de 10 pompes et quelques abdominaux (très courtes séries).

Echauffement dans l’eau ou grâce aux élastiques : Comme sur un entraînement classique, si vous en avez la possibilité, nagez 10’ souple en cherchant à avoir de bonnes sensations et des appuis. Finissez cette phase par 4 accélérations de 50m. Aux élastiques effectuez 5 séries de 30 à 45 » de travail alterné ou simultané en finissant par 2 séries en accélérations progressives

Enfin terminez cette phase par quelques exercices de respiration 4 X 20 ». Debout bien positionné, mais sur le ventre. Inspirez calmement en gonflant votre ventre, et expirez en vidant votre ventre. Cette exercice vous permettra de diminuer votre stress et d’échauffer votre diaphragme en l’amenant à faire un mouvement contraire à la respiration classique.

Elastiques Finis sur les3sports : http://www.les3sports.com/musculation/427-elastique-finis.html