Single

Ironman : Le blues post course

Le blues post course

Il n’est pas rare qu’une baisse de moral et de motivation apparait quelques jours après votre course objectif.

Ce coup de blues passagé est normal.

Durant des mois, votre objectif a occupé votre esprit et a influencé sur votre vie et celle des gens qui vous entourent. Et là d’un coup …. plus rien. La fatigue d’après course accentue ce sentiment de vide.

Il est peut être temps de penser à autre chose et d’attendre patiemment que l’envie revienne. Cherchez à vous retrouver et privilégiez une activité qui vous détendra mais surtout, occupez-vous en vous évadant. Reprenez l’entraînement progressivement et en suivant votre envie. Côtoyer des camarades de clubs vous permettra également d’être entraîné vers un nouvel objectif et pourquoi pas vers un nouveau défi.
Se fixer un nouvel objectif et reprise de l’entraînement 4 semaines de récuperation minimum après un Ironman Durant 4-5 jours ne courez pas mais privilégiez la pratique du vélo ou de la natation, sports portés bien moins traumatisants que la course à pied.

C’est également le moment d’utiliser toutes les techniques d’optimisation de la récupération connues telles que les massages, les séances de stretching ou l’électrothérapie. Compex propose des programmes spécifiques de récupération très faciles à mettre en oeuvre et d’une grande efficacité.

L’entraînement : En général, une phase de récupération de quatre à six semaines est nécessaire afin d’avoir récupéré réellement de votre épreuve. Durant les 15 jours suivants, votre entraînement devra se limiter à des séances de type footing ou des sorties courtes à vélo toujours à allure souple et systématiquement complétées par des étirements. Cette période charnière doit vous permettre de consulter le calendrier des courses pour vous fixer un nouvel objectif.

A partir de la troisième ou quatrième semaine, vous pourrez à nouveau placer des séances de rythme et d’intensité. Puis progressivement, vous reprendrez un travail à l’entraînement ‘’normal’’ orienté en fonction de votre nouvel objectif. Si vous repartez sur un objectif 70.3 Ironman ou courte distance, privilégiez les séances d’intensités, votre préparation Ironman vous permet de posséder une bonne base foncière.

Attention, vous ne récupérez pas tous de la même manière et avec la même rapidité. Restez toujours prudent et ne cherchez pas à appliquer des règles mais plutôt d’être à l’écoute de son corps et des différents signes qu’il vous transmettra.

Bon entraînement à tous

Guy Hemmerlin
Head Coach ETC
Ironman Certified Coach