Témoignages

Chris Mc Cormack double vainqueur de l’Ironman d’Hawaii, extrait de son livre ‘’I’m here to Win’’

Guy Hemmerlin, mon entraîneur de club en France en 1993. Tu es toujours présent dans notre sport et nous ne sommes plus nombreux à encore l’être aujourd’hui. Merci pour ton aide et toute ton amitié. Ton rôle a été déterminant dans mes victoires en Europe et à Hawaii et j’apprécie ton aide. Qui aurait pu penser ça en 1993 ? Merci mon bon ami.

Yves Cordier : organisateur de l’Ironman France et du 70.3 Ironman du Pays d’Aix

IRONMAN France est très heureux d’avoir pu renouveler son partenariat avec ETC et notamment avec Guy HEMMERLIN, explique Yves CORDIER, référence dans le triathlon longue distance, 5 fois vainqueur de l’Embrunman, lui-même entraîneur de haut niveau et directeur de l’IRONMAN France. Pour nous, ETC est un véritable gage de qualité et nous ne pouvons que conseiller aux athlètes désireux de relever le défi de rejoindre les troupes de Guy et de profiter pleinement de son savoir-faire en matière d’entraînement. Les athlètes amateurs n’ont pas toujours la possibilité d’avoir un encadrement et des entraînements structurés. Guy, au travers son suivi, propose une préparation de qualité, cohérente et qui permet à tout un chacun d’aller au bout du challenge et de réaliser parfois leur rêve !

Patrice Lacheteau

Je prends bonne note de tous conseils qui sont utiles dans mon objectif enfin je voulais notre objectif futur. Ces deux années passées avec toi mon appris beaucoup de chose sur la nature humaine, les capacités du corps à endurer l’effort et surtout le mental qui nous permet de nous surpassé. Ma dernière compétition m’a permis de me découvrir encore plus.

Rieu Olivier

Avec un peu de retard voulais te remercier pour la prépa du CD de Stockholm. Je finis en 2.31.52 – soit 12 min de mieux que mon temps peu flatteur de l année dernière – mais surtout 135 sur 1040 donc très satisfait même si j aurais aime taper les 2.30 (…) on se reparle bientôt pour Nice sur lequel je souhaite m inscrire rapidement et donc établir un plan annuel.

Bihin Christophe

Je tenais à te remercier pour ta disponibilité et ta compétence, j’ai vraiment pris plaisir à suivre le plan de 12 semaines, surtout après mon opération. J’ai vraiment senti une progression à chaque semaine sans avoir de coup de fatigue. Après même si je n’ai plus la « caisse » comme avant mon opération, normal après une anesthésie générale, j’ai hâte d’être à la saison prochaine …….

Chenaux Pascal

Merci Guy, il est clair que si je tenais mieux ton plan et les différents exercices je pourrais évoluer mais avec mes horaires irréguliers et la famille c’est vraiment pas top!! En tout cas je suis content de cette progression et cette ligne de conduite que tu m’as donné au fil des mois !!!

Ben Allen Athlète Pro triple médaillé mondial Xterra

I’ll speak to you after the races. Did the 21.5km trail run and felt good. My endurance is perfect.. Just need to put some final touches on my pacing & speed…
Felts couple of times a little sluggish on the climbs & flats, but then got back up to speed again… Starting to come together… Happy with my progression so far.. 3 more weeks of good training to go.! Merci Guy

Falgere Philippe

Je te remercies particulièrement pour l’accompagnement tout au long de l’année , qui m’a permis de réaliser cet Ironman dans des conditions optimales .En effet j’ai plusieurs amis qui ont dû abandonner sur la distance , et on ne saurait répéter que le suivi personnalisé est la clef d’une bonne prépa et surtout d’une réussite . Raison pour laquelle j’ai renouvelé notre collaboration pour l’année prochaine au travers de l’offre que tu as proposée sur le site par un suivi annuel mais à un tarif défiant toute concurrence .Aussi je repars avec toi avec comme objectif 2014 l’Ironman de Nice et pour compléter ma préparation , je pense m’inscrire au stage que tu proposes « spécial Nice  » . Je suis très satisfait de notre collaboration , qui sans faire de moi un « super pro » du longue distance m’encourage à persévérer dans cette voie.
Je te remercie encore pour tout cela .

Arnou Jérôme

Voici un petit compte rendu succinct de ma belle journée du 15 Aout .Natation cool (1h08) , trés cool car mauvais aiguillage sur le lac , donc je sort bien et mes bras vont bien (un peu la gerbe avec la houle et l’odeur d’eau croupie) c’est encourageant pour le restant de la journée. Comme tu m’avais annoncé sur la partie cycliste , j’ai attaqué tout en douceur sans jamais dépasser les 151 bpm donc je suis arrivé en haut de l’Izoard en forme pour le restant du parcours …les autres difficultés se sont enchaînées les unes après les autres en douceur….arrivée au parc (7h35) , je savais que le marathon passerait bien , 1er tour en 2h00 et un petit coup de moins bien entre le 30ème et le 36ème (j’ai opté pour la marche rapide)…j’arrive à terminer en prenant beaucoup de plaisir sur cette course qui m’est chère…(4h35)..13h33 temps final. Bilan : Hydratation et alimentation tout a été ok…(pastille de sel nickel )Toutes les infos que tu m’as transmises au départ ont été appliquées à la lettre , donc aucune surprise , la journée s’est déroulée comme prévu…et ça c’est cool : ) J’ai vraiment envie de faire moins de 13h maintenant je sais que j’en suis capable (pour cela , je ne dois pas marcher dans le deuxième tour lol), j’ai vraiment pris confiance en moi : le travail accompli paye forcément !! (…) Bonne journée..et puis je te le redis encore MERCI !!

Marcel Bila

10h43!!! Super chrono. Tres bonne gestion de course. Super ambiance. Une course à faire dans sa vie. J’étais un peu juste musculairement sinon je pense que j’aurais pu descendre sous les 3h30 en cap. Je ne me suis jamais autant rentré dedans qu’aujourd’hui. E tout cas j’ai drôlement progressé. Merci pour tes précieux conseils.

Salomon Antoine (Roth 2013)

(…) Je suis totalement satisfait de notre première année de collaboration, le fait de pouvoir compter sur toi pour créer mon plan plan d’entraînement en fonction de mes aléas me permet d’aborder cette discipline de façon beaucoup plus relax et de me concentrer uniquement sur mes séances. Le fait que tu proposes également des stages et aussi d’une grande aide. Le stage de printemps à Saint-Martin m’a permis de prendre confiance au niveau de mes capacités d’entrainement. Je me suis content de faire parti du Team ETC et j’espère que cela durera de longues années, j’espère également pouvoir améliorer mon modeste niveau et prendre beaucoup de plaisir tant à l’entrainement qu’en participant à des courses. (…) Longue vie à ETC.

Bachelot Vincent (journaliste et commentateur Canal +)

Je tenais à te remercier à nouveau pour le soutien précieux que tu m’as apporté. Ma préparation pour Nice a vraiment été beaucoup + agréable et efficace que les années précédentes. Certes l’expérience a joué mais j’ai surtout bénéficié d’un cadre, d’un plan, d’une écoute. Et pour tout cela je te suis reconnaissant. J’aurais pu passer sous les 14h, j’aurais pu intégrer les 2000 premiers. Il s’en est fallu de très peu. Mais je n’ai pas de regret. J’ai mené ma course sérieusement, avec beaucoup d’attention pour limiter les risques et conserver la force nécessaire pour réaliser un marathon plus confortablement. Chapeau pour les résultats de cette année. ETC à fait un vrai « carton » et ce n’est pas un hasard. Félicitations et sincères remerciements.

Walker Taylor (Nice 2013)

Guy, Just wanted to say “Thank you” for a very nice camp. It was a perfect 6 days for me to learn the course and your strategy to complete training and on race day. Told all of my American friends to come back with me next year!

Pennequin Manuel

Suite au stage que j’ai eu la chance de suivre la semaine dernière à Nice, je tenais sincèrement à te remercier et à te féliciter, ainsi que ton équipe, pour la qualité des quelques jours passés ensemble. Je n’ai aucune remarque négative voire même d’amélioration à apporter car tout, depuis le premier contact jusqu’à la dernière heure de stage, n’a trouvé que côtés positifs à mes yeux. Ce stage est intense, dur parfois (du moins pour quelqu’un de mon niveau qui était dans le groupe 4) mais parfaitement équilibré et permet vraiment de progresser en profitant de séances pratiques et théoriques de haut niveau. Je tiens également à souligner que c’est une chance d’avoir pu avoir Adrien comme guide à de nombreuses occasions sur les sorties vélo. Il est à l’image même du stage dans son ensemble et pour moi a contribué plus que largement à son succès. Adrien, super athlète a été suffisamment accessible, pédagogue, humble, généreux de son temps et de ses conseils forts utiles pour que ce stage soit à titre personnel une vrai réussite en termes de progression et réalisation de ce que sera l’Iron Man de Nice en juin. J’espère maintenant aller jusqu’au bout grâce à toi et ton équipe, ce qui était et reste mon objectif initial. Très bonne ambiance, très bon logement, très bon encadrement … que demander de plus ? Je ne pourrai que recommander le stage ETC autour de moi et encore une fois, un grand merci !!!

Ben Allen Champion Australien spécialiste Xterra

Je travaille en étroite collaboration avec Guy, il gère et planifie mon programme d’entraînement pour m’amener à réussir au plus haut niveau en triathlon & sur les courses Xterra. J’apprécie vraiment d’être entraînée par Guy, parce qu’il me comprend en tant qu’athlète et personne et m’a toujours encourager à donner le meilleur de moi-même ..!
L’entraînement est difficile et long et je suis toujours animé et concentré sur une seule chose : devenir champion du monde.

Philippe Falgere

Encore une fois je souhaite te renouveler mes remerciements pour ma prepa .Même si je n ai pu me tester sur la distance reine, il n en reste pas moins que j ai réalisé un tri dans les meilleures conditions. Aucune douleur, aucune souffrance, le sentiment d être prêt le jour J et pour cela je te remercie beaucoup. Le fait de ne pas avoir à se préoccuper des entraînements, d’avoir une prépa calibrée, des jours de recup etc… tout cela fait que je suis arrivé détendu.
(…..) En tout cas, merci encore et comme je te le disais on repart pour l année prochaine.
L’entraînement est difficile et long et je suis toujours animé et concentré sur une seule chose : devenir champion du monde.

Pierre BIGE. Embrun 2012

Et bien voilà, une sortie longue s’est achevée hier à 22h15 soit16h 15 d’effort !
Contrat rempli, avec une nat de 1h14, un vélo de un peu plus de 9h et cap de plus de 5 h….
L’essentiel étant de finir, compte tenu de la chaleur j’ai préféré me mettre à 70 /75% en vélo et 60/65% en cap ce qui m’a permis de finir bien sur fatigué mais lucide et d’apprécier ce moment inoubliable. Encore une fois merci de tes conseils et de ta compétence, et d’avoir cru à la possibilité de l’embruman après mon intervention.

Adrien Boullier. Ironman de Zurich 2012. Qualifié pour l’Ironman d’Hawaii et la finale 70.3 Ironman de Las Vegas

Une course made in E.T.C
Comme on le dit souvent il est toujours facile de faire des louanges quand tout se passe bien, mais voila cela va faire 8 ans que je suis suivi par Guy et l’équipe endurance training concept avec bien sur des hauts et des bas sur le plan sportifs mais Guy a toujours su me
remettre dans le droit chemin !!!!!!!!!
Le résultat de ce week-end a Zurich est le reflet du travail accompli ensemble et la course comme je le dis dans le titre a été vraiment une course made in E.T.C .
De la natation en passant par le vélo et pour finir le marathon tous les conseils le moindre petit truc a été applique allure natation, vélo course à pied, braquet vélo, position tout…………….
rien n’avait été laissé au hasard !!!!!!!!
Au final une place de 16 au scratch deuxième français premier de ma catégorie ( 40 / 45 ).
pour ceux qui en doute encore ENDURANCE TRAINING CONCEPT est la solution
aussi bien pour ceux qui veulent performer que pour ce qui veulent pratiquer le triathlon dans les meilleures conditions. Vous trouverez en GUY HEMMERLIN un coach aux valeurs sportives et humaines. alors n’hésitez surtout pas rejoignez l’équipe d’Endurance Training Concept.

Bertrand HARY. Ironman de Zurich, qualifié pour l’Ironman d’Hawaii 2012

Je m’appelle Bertrand, j’ai 46 ans, et dans quelques mois, je participe au championnat du monde de triathlon à Hawaï. Je suis coaché par Guy Hemmerlin depuis un an, et je peux témoigner que la réussite est un puzzle de plusieurs éléments, dont un bon coach fait parti.
Plus que lors des autres préparations, j’ai constaté que la volonté sans faille d’arriver à son objectif et la confiance en soi sont primordiaux, ainsi que la persévérance, et aussi la patience. L’expérience dans mes précédents triathlons m’avait permis de bien me connaître, afin de mieux gérer mon effort. L’investissement dans du bon matériel n’est pas à négliger;
J’ai respecté avec rigueur les plans d’entraînements préparés par Guy, lui faisant totale confiance, et j’ai suivi ses précieuses directives jusqu’au jour de la course. Ses conseils en nutrition m’ont été bien utiles, que ce soit en préparation ou sur la course. Mon épouse (responsable d’envie-sante.fr et spécialiste en micro nutrition) m’a aussi apporté son aide à ce niveau.
J’ai atteint mon objectif, grâce à Guy. Etre coaché par un professionnel est réellement indispensable.
L’immense joie ressentie à l’arrivée me fait dire que j’ai fait le bon choix.

Patrick Bringer 2ème du triathlon d’EMBRUN 2007

(…) Je remercie Guy Hemmerlin qui a su affiner mon entraînement en course à pied et, je crois, passer un réel cap comme je l’avais fait en natation. C’est bien ce que je retiendrais de cet année 2007, ne pas hésiter à demander des conseils aux personnes compétentes et bousculer ses habitudes de travail. J’ai ainsi grapillé 3′ sur mon record de 2003, qui sait en 2008 ou 2009…(…)

Sylvie Bonhomme

Je suis super heureuse de ma course à Zurich. Je termine en 11h50, j’ai gagné 18′ sur 2006,
Je finis 5ème de ma catégorie sur 35. Natation : 1h14 /Vélo : 5h59 /Cap : 4h30
La natation a été très dure (4′ de + qu’en 2006), j’ai eu du mal à me repérer car à Zurich, c’est pénible le soleil en pleine figure, on ne voit pas les bouées et la plage est petite, c’est la grosse baston.
Le vélo, j’ai vu de suite que je n’avais pas les bonnes jambes alors j’ai beaucoup géré et pris la décision de faire toutes les bosses sur petit plateau. J’ai eu du mal dans le 3ème tour. La course à pied, à l’inverse j’ai vu immédiatement que j’avais les jambes pour courir. Enfin, ça m’arrive à moi aussi. Tu m’as bien fait bosser la cap cette saison et c’était génial.
(…)
Je voulais sortir de l’eau avant Jalabert pour l’encourager
Je voulais faire une photo avec lui
Je voulais passer en dessous des 12H00
Je voulais finir
Et j’ai réussi tout cela
Merci Guy pour tes entraînements et surtout pour m’avoir fait travailler mon point faible. Je suis sûre que l’on peut encore mieux faire, je le sens dans mes jambes (mais il faut aussi la tête…)

Didier Chaubet

Bonjour Guy ! Je n’ai pas le souvenir d’une aussi belle journée sportive que celle que j’ai passé dimanche ! Depuis notre arrivée vendredi, pas une seule fausse note…une organisation au top …le rêve quoi! Quel bonheur dimanche de voir que le soleil était aussi de la partie…
bref, une journée riche en émotions… qui risque de rendre mes autres objectifs de l’année un peu fades ! Alors, merci beaucoup pour tout ce bonheur que tu as su nous offrir…
et le top du top sera bien entendu la remise de la médaille par Mme Hemmerlin là,…. je dis chapeau…
A bientôt sur l’embrunman, où je m’inscrirais pour le challenge Roth et France 2008

Didier Chaubet

Bonjour Guy ! Je n’ai pas le souvenir d’une aussi belle journée sportive que celle que j’ai passé dimanche ! Depuis notre arrivée vendredi, pas une seule fausse note…une organisation au top …le rêve quoi! Quel bonheur dimanche de voir que le soleil était aussi de la partie…
bref, une journée riche en émotions… qui risque de rendre mes autres objectifs de l’année un peu fades ! Alors, merci beaucoup pour tout ce bonheur que tu as su nous offrir…
et le top du top sera bien entendu la remise de la médaille par Mme Hemmerlin là,…. je dis chapeau…
A bientôt sur l’embrunman, où je m’inscrirais pour le challenge Roth et France 2008

JC.

Je reviens vers toi, cette fois en Primo Finisher de l’IM Nice 2007 en 11h36’44’. Lors de la prise de décision de tenter ce challenge, j’ai décidé de me donner les moyens de l’accomplir. Et parmi tous mes choix, le plus judicieux fut celui de faire appel à toi. Depuis le mois de Novembre, j’ai tenté d’appliquer à la lettre tes recommandations, toujours en contact avec toi pour l’adapter aux imprévus de toute sorte. La certitude d’être « dans le vrai » au niveau de la structure et du volume d’entraînement m’a permis de dissiper les quelques moments de doute. A mon niveau, l’élaboration et le suivi d’un programme de ce volume ne peut s’envisager seul, sans l’aide d’un professionnel. Arrivé à Nice conscient d’être bien préparé, la gestion de course selon tes conseils aura été idéale, me permettant de finir dans un état de fraîcheur étonnant. J’ai pu pleinement savourer ce grand moment. Merci donc mille fois de la qualité de tes conseils, de ton programme, de ta disponibilité. A trés bientôt.

Eric

Salut Guy, Finisher en 12h09’22. 1h6 nat(151p)- 6h22 vélo(143p)-4h28 CAP(131p)
(….)Merci encore pour ton plan. J’ai progressé dans tous les domaines; et c’est bien là l’essentiel.
Je reprends un plan avec toi bien sûr; en même temps que ton analyse de ma course à Nice (….)Me voici tous juste de retour de Nice temps final 11h57min32s satisfait 577ème au scratch je reviendrais plus en détail sur ma course dans les jours qui viennent merci pour tes précieux conseil a bientôt

Estelle-Marie Kieffer

Salut, Juste un petit mot pour te donner les résultats de Pierrelatte Sprint en D2. je finis 15ème contre toute attente !!!!!!! en 1h12 ….. Suis ravie. Bref merci encore.