Single

Train Right : Courir sur la pointe de pied … impossible

Par Guy Hemmerlin. Head Coach ETC et Ironman Certified Coach

Le triathlon est un sport à part entière et non pas l’addition de trois sports. Tout le monde s’accorde à dire que le contact du pied au sol ne devra pas se faire par le talon et certains triathlètes ou même des coachs affirment que pour être rapide sur la partie course à pied d’un triathlon il faut courir sur l’avant du pied et la pointe de pied.

Si cela peut être vrai pour les meilleurs triathlètes du monde qui courent le 10 km en moins de 30’ et qui évoluent à une cadence de course élevée, il s’avère que c’est tout simplement impossible pour les triathlètes longues distances. Sur un triathlon LD, l’athlète évolue en état de fatigue, à des allures qui n’ont rien de comparables à la courte distance et courir sur l’avant du pied est tout simplement intenable. Ce type de foulée entraîne dans tous les cas une trop grande sollicitation du mollet voir même des douleurs de la voûte plantaire.

J’ai observé depuis 25 ans de nombreux coureurs et depuis de nombreuses années je suis convaincu que mes athlètes longues distances sont plus efficace lorsqu’ils ont une prise d’appui de type medio-pied. La sollicitation s’avère moins importante au niveau musculaire tout en vous permettant de garder un certain dynamisme au niveau du pied en ayant un temps d’appui au sol le plus court possible.

En médio-pied, ce dernier vient se poser au sol horizontalement et presque à plat. L’angle entre le pied et le sol est très réduit afin d’avoir une pose du pied à l’aplomb du bassin. Bien sur, cela nécessite que vous soyez gainé afin d’optimiser l’alignement de votre corps.

Je vous conseille de choisir une chaussure avec un drop de 6 ou 8 mm. Au départ ce changement de chaussure et de foulée n’est pas simple à opérer et vous devrez respecter une certaine progressivité et un certain temps d’adaptation. En cette période hivernale, je vous conseille d’effectuer quelques séances techniques (montées de genoux, multi bonds, foulées bondissantes, skipping …) et de renforcement musculaire (triceps sural, ischio-jambiers, fessiers et gainage).

Infos : Deux Tri Camps week end vous sont proposés en janvier à Nîmes et Lyon. Le samedi est consacré à l’étude de votre technique natation et le dimanche à votre technique de course à pied. Cet analyse et nos solutions vous permettront d’avoir toutes les clés pour vous améliorer.

Plus d’infos : http://www.stages-triathlon.com/stages-weekend.html