Single

Challenge Roth : Les parcours détaillés par G. Hemmerlin


Guy Hemmerlin s’est rendu pour la première fois à Roth en 2003 puis à 9 reprises. Il livre dans les prochaines lignes les notes prises lors des reconnaissances effectuées pour préparer les courses de Chris McCormack quadruple vainqueur de l’épreuve et d’un chrono de 7h54 en 2007.

NATATION

Elle ne présente aucun point particulier. Véritable bassin géant, les départs en vagues permettent de faire une course sans soucis. Les deux virages sont faciles à aborder.

LE VELO

J’ai divisé le parcours en trois secteurs pour une meilleure compréhension

Le circuit de 85 km sera à couvrir deux fois. Il est composé d’une première partie moins vallonnée et moins difficile du départ à Greding. Une seconde partie plus sélective de Greding à Eckersmühlen et enfin les derniers 15 km de cette dernière ville jusqu’à Roth.

1er partie : Du départ vélo à Greding.

Départ :
Faux plat montant sur 800m. Adaptez votre braquet, petit plateau à la sortie du parc

Départ à Eckersmülhen
Les premiers kilomètres, en légère descente, permettent une bonne mise en action. Le goudron est de très bonne qualité. Ne vous laisser pas griser par la vitesse, il y a un vrai risque de départ en surrégime. Restez vigilant la route n’est pas large et vous serez nombreux. Le parcours vous permet de bien vous alimenter et de boire.

Wallessau
Première petite difficulté. Bosse à 10% durant 400m, comme l’indique le panneau situé en bord de route. Ce type de petit talus vous permet de faire un premier état des lieux au niveau des jambes et de vos sensations. Montez-le au train puis relancez au sommet pour vous remettre dans le rythme.

Dès la sortie du village d’Hedideck,
Une deuxième bosse de 2 km vous amène à Stelingrad. La partie située en milieu de bosse est la partie la plus pentue, attention au braquet, relancez en arrivant en haut. Ne vous mettez pas dans le dur dans ce secteur.

Après une descente de 2 kilomètres durant 15 kilomètre
Terrain plat et en faut plat descendant. La route offre un excellent rendu. Cherchez à être efficace en position aéro (gros braquet). Se détendre au niveau musculaire, l’endroit est propice pour bien s’alimenter

2ème partie de Greding à Eckermühlen

Greding (mi-course).
La plus grande difficulté du parcours avec une montée de 3 km suivie d’un faux plat difficile de 2 km. Attention ne pas monter en sur régime et de préférence au train, vous pouvez rapidement être dans un faux rythme. Dès la fin de la bosse, c’est à dire à Röckenhofen il est nécessaire comme toujours sur ce type de parcours de relancer la machine afin de ne pas s’endormir.

Point particulier : Dans le deuxième tour le vent se lève. Vous ne serez jamais abrité et ce détail est important dans la gestion de votre effort mais également psychologiquement. Vous pouvez avoir le sentiment de ‘’voler’’ au premier tour et d’être ‘’collé’’ au second à cause de ce vent défavorable. Une raison supplémentaire pour être sur la retenue dans le 1er tour.

Osterberg jusqu’à Obermassing
Une descente au départ sinueuse. Vu le revêtement et même si le parcours est intégralement balayé, la route peut être glissante si elle est humide, soyez prudent. S’alimenter avant et/ou après la descente.

Arrivé à Obermassing et jusqu’à Weinsfeld
Faux plat montant qui ressemble à un long toboggan. Concentrez-vous sur votre rythme de pédalage et relancez régulièrement pour vous remettre dans l’allure. Note : Ne pas oublier de s’alimenter et de respecter vos apports hydriques dans ce secteur.

Après Wiensfled
Durant 3 km léger faux plat montant qui se termine par 500m plus prononcé. Petite descente, placez un moment de récupération avant une petite difficulté située juste avant Steindl.

De Steindl à Tienfenbach
Faux plat descendant. Note : Se régénérer, s’alimenter

Unterödel à Hippolstein
Petite descente suivie d’une courte montée de 500m assez raide. Après la bosse 2 km de descente. Allure : Adaptez le braquet, se régénérer …. Le Solar berg approche (vous devez déjà entendre le bruit de la foule).

Hippolstein.
Virage à droite et le Solar est devant vous avec ses 20 000 spectateurs. Gérez le stress de la foule, montez en mesurant votre effort et en pensant à bien expirer pour ne pas vous essouffler. Le bruit de la foule couvre votre propre respiration. Profitez de ce moment et pensez à relancer au sommet pour vous remettre dans l’allure.

De Hippolstein à Eckersmülen
Faux plat descendant, profitez-en pour vous alimenter, même si l’allure est élevée et que vous serez en position aéro.

Important : Sur ce parcours vous serez souvent en position aéro, pensez de temps en temps à vous mettre en danseuse pour relâcher votre cage thoracique et vos lombaires.

Puis c’est reparti pour un second tour.

3ème partie

Après les deux tours, dans le village d’Eckermülen vous prendrez à droite direction Roth. Ce secteur n’est pas si simple qui n’y parait et est en léger faux plat. Relâchez-vous et préparez psychologiquement votre marathon. Si ce passage vous semble difficile, vous devrez partir encore plus prudemment que prévu sur les premiers kilomètres de la course à pied.

LA COURSE A PIED

Le marathon à Roth n’est pas difficile mais il convient de rester prudent et surtout de bien maitriser votre allure. Les 15 premiers kilomètres sont en légère descente, peu visible à l’œil nu et comme souvent le rythme est souvent trop rapide pour tous les participants. Après un premier demi-tour dans le village de Schwand, vous reviendrez dans l’autre sens en croisant les autres athlètes. Vous constaterez que le parcours n’est pas réellement plat et votre allure sera un peu moins rapide, surtout si vous êtes parti trop vite. Les parties les plus difficiles se situent du 29ème au 31ème km (passage accidenté dans la forêt) et du 37ème au 39ème km (secteur en montée) …. Mais à Roth la foule sera toujours là pour vous soutenir

Bonne course à tous